Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 11:50

 

 


ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact@robindestoits.org

Lettre ouverte
Madame Fleur Pellerin,
Ministre Déléguée à l'Economie Numérique
Copie à :
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Objet : URGENT : Projet de 4G Orange en Vallespir, demande de retrait

Perpignan, le 18-11-2013,
Madame la Ministre,
Nous avons appris, par voie de presse, que l'opérateur Orange envisage un projet de déploiement et couverture 4G, tout début Décembre, dans les zones rurales sur les communes de Céret et Reynès, et que votre Ministère s'en soucie. Vous avez en effet présenté conjointement ce projet avec le PDG d'Orange comme un moyen d'augmenter les débits de l'Internet domestique.
Or, sur notre territoire des Pyrénées Orientales, sur la commune voisine de celle de Reynès (Amélie), se trouve l'une des dernières zones totalement préservée de toute pollution micro-ondes artificielles, la seule vraie zone de la sorte, sur tout le territoire national, en milieu habité et où les gens ne désirent pas recevoir de service de téléphonie mobile ou assimilé (il s'agit d'un choix de vie).
Si nous sommes tout à fait d'accord et avec le fait de vouloir résorber la fracture numérique et augmenter le débit des foyers situés loin des noeuds de raccordement abonnés, nous savons que la technologie la plus fiable pour y parvenir est la technologie filaire (cuivre via NRA-ZO, augmentation du diamètre des sections et fibre), sans aucun danger pour la santé, et de façon complémentaire, localement pour les habitants ruraux isolés la technologie satellitaire, qui offre aujourd'hui des améliorations des débits existants, sans besoin de passer par les antennes relais
avec les dangers sanitaires de la 4G. La combinaison de ces deux technologies (filaire et satellite) permet de développer l'Internet haut et très haut débit, et à la fois, de limiter l'exposition aux radiofréquences, comme le recommandent les autorités sanitaires internationales
Car il s'agit bien d'un problème de santé publique. Non seulement sur le plan global (toute la population est concernée par la surexposition aux hyperfréquences pulsées) mais aussi particulièrement en ce qui concerne les électro-hyper-sensibles. Le nombre de ces personnes, devenues biologiquement gravement allergiques aux ondes, jusqu'à devoir aller parfois se réfugier dans des grottes, pour fuir toute exposition aux micro-ondes, explose en France. Leur vie est d'autant plus un enfer que l'Etat n'est pas encore intervenu pour leur offrir des lieux de vie et de repos adaptés (loin des ondes).
C'est justement cela que nous nous proposons de faire, avec le soutien des élus locaux et de la population, à travers notre projet de valorisation de cette zone blanche unique, sur la commune d'Amélie les Bains, qui à peine né est remis en cause, avant sa mise en oeuvre, et mis en danger par celui d'Orange. Ce dernier qui prévoit qui plus est, de concentrer sur nos deux communes du Vallespir, jouxtant Amélie, plus d'un quart des expérimentations : 54 foyers
sur plus de 200 dans tout le Sud Ouest (200 répartis sur 33 communes au total dont 54 sur les deux communes de Céret et Reynès d'après la presse).
Vous pouvez, Madame la Ministre, aujourd'hui nous aider concrètement à concilier progrès humain et choix technologiques responsables en demandant à ORANGE, vu les conditions particulières et l'enjeu sanitaire et de développement durable liés à ce territoire, de retirer son projet de couverture imminente (début décembre) en 4G du Vallespir au profit d'une couverture satellitaire. De votre décision dépend le sort de beaucoup de personnes malades et handicapées électro-hyper-sensibles et de citoyens déterminés à faire respecter leurs droits.
Soyez assurée, Madame la Ministre, de toute notre considération.
Anne-Laure Mager,
Présidente de Robin des Toits Coordination Antennes Sud
Déléguée Robin des Toits Aude - Ariège - Pyrénées Orientales

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis