Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 12:25

 

Un article plein d'infos écrit par Anaëlle sur le site génial d'Esprit de rencontre !!!!

 

http://espritderencontre.fr/index.php/pour-un-monde-meilleur/154-des-idees-pour-agir/341-sinstaller-ou-se-convertir-a-lagriculture-biologique.html

 

 

 

 


 

 

 

Avec Colibris,

Mouvement pour la Terre et l’Humanisme

        « Nous devons être le changement

que nous voulons pour le    monde. »
Gandhi


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconnue depuis 1981 grâce au label AB et un cahier des charges strict, l’agriculture biologique se caractérise par son rôle essentiel dans la production d’une alimentation saine, la préservation de l’environnement et la création d’activités économiques locales.
 
Elle garantit le non usage de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, l'éloignement biologique des animaux, un élevage extensif faisant appel aux médecines douces, le respect du bien-être animal, un respect global de l'environnement et des ressources disponibles en relançant la biodiversité.
 
ELLE PROTÈGE NOTRE SANTÉ ET LA TERRE.

Les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement de tripler les surfaces bio d’ici 2012 et de proposer 20% de produits bio en restauration collective publique d’ici 2012 font de ce mode de production un des rares secteurs agroalimentaires connaissant une phase de croissance remarquable, considérée par les experts comme durable.

 

 

En somme pourquoi j'y vais ?

  • Pour choisir un métier en lien profond avec les hommes et la terre,
  • Pour préserver ma santé et l'environnement,
  • Pour œuvrer pour une production qualitative et quantitative satisfaisante,
  • Pour rechercher et valoriser les connaissances anciennes transmises oralement de génération en génération,
  • Pour maintenir la vitalité de la terre,
  • Pour prendre le temps de connaître son sol et d'apprécier sa spécificité,
  • Pour aller à la rencontre de citoyens de plus en plus vigilants à leur alimentation et de plus en plus en demande de produits bio et locaux.
  • A terme produire en bio de façon cohérente est moins coûteux.
  •  

    Oui mais :

    C’EST UNE DEMARCHE COUTEUSE ET COMPLIQUEE !
    La démarche est effectivement compliquée et le temps de « conversion » peut paraître bien long. Mais :

    • Les pouvoirs publics (à travers le Programme de Développement Rural Hexagonal 2007/2013 et ses deux principales mesures en faveur de l’agriculture biologique : la MAE CAB et la MAE MAB) et les groupements syndicaux et associatifs de la bio se mobilisent pour apporter un accompagnement et un soutien financier aux agriculteurs en reconversion.
    • Des solutions existent en maraîchage par le biais de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysannes).
    • C’est le sens de l’histoire ! Le pétrole se raréfiant, les problèmes d’eau, sanitaires et de biodiversité s’aggravant et la demande des consommateurs explosant !

     

    Quelques ressources pour aider

    Se renseigner sur l’installation ou la conversion en bio avec l’association Intelligence Verte :
    http://www.conversionbio.org/
    http://www.intelligenceverte.org/maraichage-bio.asp

    Télécharger le guide « Convertir mon exploitation en agriculture biologique » initié par Corabio et la Chambre d’Agriculture de Rhône-Alpes :
    http://www.corabio.org/images/stories/Publications/dossier%20convertir%2...

    Prendre contact auprès du Groupement d’Agriculteurs Bio (GAB) et la Chambre d’Agriculture de son département pour s’informer sur le cahier des charges et être accompagné dans un tel projet :
    http://www.fnab.org/
    http://www.apca.chambagri.fr/

    Un soutien pour accéder au foncier ? La Foncière Terre de liens est un outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens (maraîchage bio).
    http://www.terredeliens.org/

    Une formation professionnelle continue à l’agriculture biologique ? La Ferme de Sainte Marthe propose trois sessions de formation par an qui permettent d’acquérir un diplôme homologué.
    http://www.fermedesaintemarthe.com

    Bénéficier d’un accompagnement dans votre projet ? Il existe des pépinières pour démarrer une activité de maraîcher bio indépendant en  profitant d’un accompagnement personnalisé avec Intelligence Verte ou bien le réseau des AMAP d’Île-de-France :
    http://www.intelligenceverte.org/maraichage-ethique.asp
    www.amap-idf.org
    Des lignes directrices pour le développement d’une exploitation en agriculture biologique cohérent ? avec la charte de l’organisme Nature & Progrès :
    http://www.natureetprogres.org/producteurs/professionnels_nature_progres...

    Les organismes ressources au niveau national pour mon projet :
    L’APCA, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Elle est l’organe consultatif et représentatif des intérêts de l’agriculture et du monde rural.
    http://www.apca.chambagri.fr/

    L’Agence Bio, organe représentatif de l’agriculture biologique française. Elle regroupe les Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, l’APCA (les Chambres d’Agriculture), la FNAB (les agriculteurs bio), le Synabio (les transformateurs), les coopératives de France, les distributeurs …
    http://www.agencebio.org/

    La FNAB, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des Régions de France. Elle regroupe tous les Groupements Régionaux d’Agriculteurs Bio de France.
    http://www.fnab.org/

    L’ITAB, Institut Technique en Agriculture Biologique. Il forme un réseau national de compétences techniques bio, à travers ses adhérents et centres techniques régionaux.
    http://www.itab.asso.fr/

    SYNABIO, Syndicat national des entreprises bio. Il participe de ce fait au niveau national et européen à la structuration de l’aval de la filière bio.
    http://www.synabio.com/

    NOTE : Cette liste pédagogique ci-dessus n’est pas exhaustive. Il existe de très nombreuses autres initiatives. Nous souhaitons juste donner quelques pistes pour que chacun puisse agir à son échelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

OmniTech Support 05/09/2014 14:16

Organic farming is very important and it ensures that you have a healthy living. Since the usage of poisonous chemicals has been widely used in farms, you have the risk of consuming these with the fruits and vegetables that you intake. Organic farming overcomes this issue.

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis