Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 10:31

 

 

De Agnès • 23 décembre 2010 •

Catégorie: Empreinte Ecologique

 

 

Cela fait des années maintenant que je n’ai plus acheté de produit d’entretien “classique”, hormis du liquide vaisselle. Non, n’allez pas traduire que j’ai totalement cessé de faire le ménage dans ma maison (bien que je rêve souvent d’être délestée de cette tâche), j’ai simplement choisi de faire autrement, différemment et d’être plus en accord avec mes principes écologiques. A commencer par éviter de polluer mon environnement.

Parce que quand on se lance dans le ménage, la planète ne nous dit pas merci ! Rejet de produits chimiques/toxiques dans le milieu (avec nécessité de traiter longuement… et chimiquement les eaux usées avant de les rejeter dans les rivières), amoncellement de flacons, boîtes, emballages… Multiplication des produits qui occupent beaucoup de place dans nos placards, porte-monnaie malmené, bref, nous avons tous tout intérêt à faire différemment.

Mes fondamentaux

Alors, depuis des années, je m’en tiens à quelques fondamentaux, qui se comptent sur les doigts d’une seule main et qui me permettent de nettoyer ma maison sans (trop) alourdir mon empreinte écologique.

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Savon noir liquide
  • Cristaux de soude
  • Huiles essentielles (en particulier de l’arbre à thé(tea tree) au fort pouvoir désinfectant et anti-bactérien).

Bien entendu, d’autres éléments peuvent être ajoutés ponctuellement, au gré de vos expérimentations.

 

 

Mon top 5 des produits d’entretien

1. Nettoyant multi-usages (désinfectant)

Plus simple que celui-là, ça me paraît difficile et pourtant il sait tout faire ! Je l’utilise pour beaucoup de choses : nettoyer mes plans de travail, mon frigo, mon micro-ondes,(pas de micro onde s'il vous plait, juste un four à gaz !) mes placards, le dessus de ma gazinière, mon évier et  les lavabos des salles de bains (dans ce cas je saupoudre un peu de bicarbonate)…

La recette : ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et/ou de citron (30 gouttes, c’est en tout, pas 30 de chaque !) à un litre de vinaigre blanc. Mettre dans un flacon pulvérisateur.


 

 

2. Nettoyant pour le sol

L’avantage du savon noir liquide est qu’il n’a pas besoin d’être rincé, un seul passage suffit donc !

La recette : Dans un seau de 10 litres d’eau, ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, deux cuillères à soupe de cristaux de soude, une douzaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree et quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour sentir bon.


 

3. Nettoyant pour douches, baignoires.

Idéal pour blanchir les joints des carrelages des salles de bain, même si le principe de base pour éviter la moisissure consiste à aérer le plus et le plus souvent possible.

La recette : mélanger 60 g de borate de soude, 60 g de bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc de façon à former une substance liquide (attention le vinaigre blanc provoque une sorte de petite “explosion” au contact du bicarbonate).

 

 

 

4. Lave-vitres

De nouveau, un produit simplissime à préparer et très efficace. J’utilise du papier journal pour le nettoyage des surfaces, en revanche, je prends un chiffon en tissu pour l’essuyage car j’ai constaté que le papier journal me laissait beaucoup de traces dans cette dernière phase.

La recette : pour un litre de produit, mélanger à part égale 50 cl de vinaigre blanc et 50 cl d’eau. Mettre dans un pulvérisateur.

 

Petit truc : continuer de frotter avec le torchon bien sec, alors que vous pensez que c'est sec : ça s'appelle terminer à l'huile de coude !

 


5. Débouche évacuation

 

La recette : mélanger 60g de bicarbonate de soude, 110g de gros sel et 12,5 cl de vinaigre d’alcool blanc. Verser chaque ingrédient dans le trou de la canalisation et attendre 15 mn. Puis verser une bouilloire d’eau bouillante en faisant bien attention à ne pas se brûler.

 


 

 

Simples à préparer, simples à utiliser, écologiques et économiques, ces produits n’ont qu’un seul défaut : ils ne feront pas le travail à votre place ! (n'oubliez pas :huile de coude !!!!)

 

 

* en rose, ce sont mes rajouts persos !!!! Catherine

 

 

http://www.ecoloinfo.com/2010/12/23/le-top-5-de-mes-produits-dentretien-naturels/

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/Et Amis