Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 20:16

 

 

Avec Jon, éleveur de rennes, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vies traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, nous partageons avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau...


Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et humilité nous interpellent aussi...
Pour en savoir plus : Voir le site officiel / Voir la bande annonce

 

 

"rêver d'aller voir ailleurs et mieux regarder son jardin"

 


Jon face aux vents- sortie nationale le 30 Novembre

 

"En 2010, pendant le tournage en pleine transhumance d'hiver, la glace d'un lac cède sous les pas de 3000 rennes: C'est la pire catastrophe que les samis aient connu: l'impact psychologique de ce désastre chez les peuples du Grand Nord a été énorme.


Signe des temps? l'hiver qui a suivi fut l'un des pires que les samis aient connus, sans pâturages ou mettre leur troupeau... leur jardin semble désormais perturbé, qu'en est-il du notre?"

 

 


Vu, Lu et entendu


" Ce film est de la famille des grands documentaires ethnographiques. Il a déjà séduit ses premiers spectateurs: le bouche à oreille devrait faire le reste" (Ouest France)


"Le premier prix a été attribué à un très beau film sur la vie trépidante d'un éleveur de rennes très émouvant: un petit chef d'oeuvre, à l'image de Into the Wild" (Le figaro.fr)


"Jon, face aux vents" entraine le spectateur à la rencontre d'un jeune éleveur de rennes au nord du cercle polaire, tout au long d'une année de nomadisme, entre tradition et modernité. Un équilibre fragile qui interroge sur nos modes de vie." ( L'esprit Village)


"Corto Fajal peut avoir le sourire. Son film, Jon, face aux vents, a conquis les dix membres du jury. A l’unanimité, ils se sont prononcés en faveur de ce long-métrage réalisant la synthèse entre le fond et la forme. Entre la manière de filmer les grands espaces scandinaves, et l’histoire de Jon, un éleveur de rennes" (Le Républicain Lorrain)


"Cette histoire tout en sensibilité, renforcée par la dramaturgie de l'hiver polaire et ponctuée par d'impressionnantes séquences de chasse à l'élan ou d'abattage des rennes, a su séduire le jury du festival d'Autrans" (Var Matin)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis