Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 16:28
© Iconos



Entretenir la maison avec des produits qui peuvent être nocifs pour nous et notre environnement, c’est un peu dommage, non ? Surtout lorsque tant de produits courants, sains et efficaces, sont à portée de main. Parmi eux, le vinaigre blanc.


L’air des maisons, on le sait, peut s’avérer chargé de substances indésirables. Les produits d’entretien “modernes” ne sont pas seuls incriminés dans cette pollution intérieure, mais ils y contribuent largement : solvants volatils, parfums de synthèse, aérosols... Nombre de ces molécules sont également irritantes ou toxiques par contact (formaldéhyde, acétone, éthers de glycol...). L’impact environnemental est lui aussi considérable : production par la chimie lourde, pollution de l’eau par les déchets, excès d’emballages (les lingettes, inutiles et coûteuses, en sont un exemple caricatural).


Pourtant, quelques produits polyvalents, qui ont fait leurs preuves par le passé, peuvent remplacer avantageusement la gamme pléthorique des produits industriels.


Ces piliers du “ménage sain” sont le savon de Marseille et le savon noir, l’argile, le bicarbonate de soude, le sel fin et, par-dessus tout, l’indispensable vinaigre !

Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum !

Les vinaigres de qualité sont issus de sources “nobles” (vin, cidre, miel), tandis que le vinaigre blanc provient de glucose “bas de gamme”, sous-produit de l’industrie du sucre ou du bois. Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5-6 % d’acide acétique et ont un pH d’environ 2,4 (équivalent au pH du citron).


Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, n’est donc pas la “Rolls” des vinaigres, ce qui explique son prix modique, de l’ordre de 0,50 E le litre. Pourtant ses atouts sont multiples : il est non toxique, dépourvu d’additif inutile, entièrement biodégradable et non polluant. Il est peu conseillé pour la cuisine, la thérapeutique et la cosmétique, mais il convient parfaitement aux usages domestiques, pour lesquelles il remplace un nombre incroyable de produits : liquide pour vitres, assouplissant, détachant, détartrant...


Ses diverses propriétés (nettoyantes, anticalcaires, antiseptiques...) sont principalement liées à son acidité et à sa solubilité dans l’eau.

De plus, son odeur discrète n’est pas persistante et il est facile à rincer. Pour la plupart des taches ménagères, le vinaigre blanc s’emploie pur ou dilué à 50 % dans l’eau tiède.

Si votre eau est très calcaire, prenez l’habitude d’en ajouter quelques gouttes dans tous vos rinçages.

 

 


Quelques usages du vinaigre

Ménage, entretien de la maison

  • il est idéal pour les vitres : lavez-les avec une éponge mouillée, puis diluez 1 ou 2 verres de vinaigre pour 1 litre d’eau chaude. Appliquez ce mélange (éponge, chiffon) ou vaporisez, puis passez un linge sec bien propre, en microfibres si possible ;
  • totalement atoxique, il nettoie et assainit le réfrigérateur ou les jouets des enfants ;
  • il parfait le nettoyage des éviers, lavabos, baignoires. S’ils sont très sales, lavez-les auparavant au savon noir, puis rincez et passez le vinaigre en finition ;
    en spray, c’est un excellent désodorisant, y compris sur les marquages d’animaux ;
  • il élimine les traces de tartre, même anciennes (WC, baignoires) : faites-le bouillir, retirez du feu à la première ébullition puis versez-le doucement sur la trace à éliminer, en le laissant agir ;
  • il fait briller inox, cuivre, étain, laiton. Pour raviver un objet en métal terni, frottez-le avec un mélange de sel fin et de vinaigre.


Lessive, entretien du linge

  • pour adoucir le linge et prévenir les dépôts de calcaire dans le lave-linge : versez un demi-verre dans le bac assouplissant ;
  • pour fixer les couleurs d’un vêtement ayant tendance à déteindre : faites le tremper dans une bassine d’eau froide additionnée d’un verre de vinaigre ;
  • pour enlever les taches de transpiration, moisissure, fruit, vin, café, thé, chocolat, herbe, encre : appliquez-le pur, pendant 5 à 10 minutes.


Divers

  • pour une vaisselle étincelante : employez-le comme liquide de rinçage dans le lave-vaisselle ;
  • pour déboucher un évier, un lavabo : versez 2 cuillers à café de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis ajoutez la même quantité de vinaigre blanc chaud. Laissez agir quelques minutes (un “bouillonnement” se produit) puis rincez à l’eau chaude.

 Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie

Quelques précautions

  • N’utilisez jamais le vinaigre sur le marbre ou les dalles de calcaire.
  • En cas de projection dans l’œil, rincez abondamment à l’eau claire.
  • Ne le mélangez pas à l’eau de Javel (vapeurs toxiques).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis