Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 11:38

 

 

 

A Tours, c'est le CLOUS qui gère le domaine de la distribution automatique, sur les différents sites de l'Université. Nous avons pris contact avec cette administration et avons été agréablement surpris d'apprendre qu' en cette fin d'année 2007, une initiative louable est sur le point d'aboutir : la mise en place de gobelets "bios" pour remplacer les traditionnels gobelets en plastique dans les machines à café.
Ces gobelets, baptisés pour le moment "biocups", sont fabriqués par la société Swisspack. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau biodégradable (nous ignorons sa composition exacte) mais ont un aspect et un toucher assez proches de celui du plastique ; abandonnés dans la nature, ils se dégradent complètement en 18 mois. La mise en place de ces gobelets bios dans nos machines devrait s'accompagner de la mise en place de récupérateurs de gobelets, permettant d'optimiser leur recyclage. Ils ne devraient donc pas finir dans un incinérateur, et sont beaucoup, beaucoup plus respectueux de l'environnement qu'un traditionnel gobelet en plastique.
Ils devraient arriver à l'Université dans les semaines à venir.

Cette initiative remet-elle en cause notre projet de populariser un gobelet réutilisable ?
Non !

Car, même si nous saluons cette démarche, nous nous situons sur un autre plan :  

 

celui du gobelet réutilisable et non plus jetable,

 

que l'on pourrait parfaitement utiliser dans les machines grâce à la présence d'une touche "sans gobelet" (qui pourra être programmée à l'avenir) permettant d'éviter que le gobelet tombe automatiquement.

Pour être crédibles face à ce gobelet bio bien séduisant, il nous faudra mener une analyse comparative en terme de bilan écologique, de la "biocup" et du gobelet en plastique dur, lavable et réutilisable, afin de chiffrer les économies d'énergie apportées par un gobelet réutilisable. Pour établir ce bilan écologique, nous tenterons d'utiliser la méthode du "cycle de vie" qui permet de prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux depuis la conception / fabrication d'un produit jusqu'à la gestion des déchets engendrés. Il s'agit, au fond, d'évaluer l'empreinte écologique de ces 2 produits.

Au travail !

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis