Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 21:03

 

 

 

Nouvellement créée, l'association Les Choses de la Vie (dont vous trouverez le projet en dossier joint) a pour ambition ( !...) de développer le lien social et la participation des habitants au travers d'activités culturelles, sociales, artistiques...

Solidarité, entraide, partage, "faire ensemble", favoriser l'accès à la culture pour tous sont les valeurs que nous souhaitons défendre et partager.
 
Mardi 19 février, à partir de 17h00,

nous proposons une réunion d'information à laquelle nous souhaitons la présence du plus grand nombre; en effet, nous commençons à mettre en place un jardin collectif, des ateliers créatifs (poterie, customisation de vêtements, peinture, éveil musical...) à destination des enfants et des moins jeunes.
La particularité étant que ces différents ateliers seront proposés à un prix très modeste afin que le plus grand nombre puisse en profiter.
Une autre spécificité, nous tenterons, autant que faire se peut, d'être à l'écoute des souhaits et suggestions des intéressés afin de proposer des activités qu'ils souhaitent.

En espérant que ce projet vous interpelle.....

 


Frédérique

fly-copylux.jpg
le projet :
Les Choses de la Vie

Qu’il s’agisse d’essor économique, d’attrait touristique, de solidarité sociale, de développement durable, de préservation de l’environnement, la clé du "mieux vivre ensemble" repose sur la capacité et la volonté d’une commune à faire émerger de nouveaux projets valorisant  le territoire  mais aussi sur l’envie et la détermination de ses habitants à s’inscrire dans une dynamique de participation à la vie sociale locale.

Conscients que le développement tant social qu’économique de notre commune dépend de tous ses acteurs, notre association se veut créatrice de lien social et génératrice d’initiatives innovantes portées par et pour les habitants.

Nos 3 grands axes d’intervention sont :

La valorisation du Territoire d’Arles sur tech
Le développement du lien social
La participation des habitants de la commune

Valoriser le territoire d’Arles sur tech 

Aujourd’hui, nous souhaitons créer une réelle dynamique permettant à la commune de promouvoir son patrimoine culturel et historique, valorisant son image dans une démarche de développement durable. L’intérêt de nos actions ne sera cependant  pertinent  que s’il est en lien direct avec les attentes et souhaits de nos concitoyens. Les différentes actions sur lesquelles nous souhaitons intervenir sont :
• Sensibiliser la population au Développement Durable
• Promouvoir et favoriser la participation des habitants dans le développement et la valorisation de leur territoire
• Organiser des manifestations et des actions en faveur de la préservation de l’environnement
• Embellissement du village, création de sentiers de découverte de la nature et du patrimoine, aménagements d’espaces
• Développer les interventions de personnes connaissant l’histoire, le patrimoine du territoire
• Faire découvrir aux habitants de la commune et à ceux des villages alentours les talents et compétences, dans différents domaines, de créateurs, artistes ou artisans d’Arles sur tech

Créer du lien social 
 
Lieu d’expression et d’échange entre les habitants, les associations, les structures et les services existant sur la commune, l'association a pour but de créer entre ses membres et tous les habitants, des liens d'amitié, d'entraide et de solidarité pour une meilleure connaissance mutuelle et pour le développement du mieux-vivre ensemble.
Pour ce faire, nous souhaitons :

• promouvoir et organiser des activités culturelles, de loisirs et d’animations visant à favoriser les échanges intergénérationnels, la mixité sociale (fête des voisins notamment) et surtout, l'accès pour tous à la culture, aux arts
Proposer des ateliers créatifs à destination des enfants et des adultes (initiation à la musique, à la peinture, à la poterie, au tricot, à la couture...)
• Mettre en place un jardin maraîcher collectif, (potager biologique) permettant à tout un chacun de s’investir comme il le souhaite

• Accompagner les personnes dans leurs démarches simples administratives, personnelles ou dans leurs relations avec les institutions. (A préciser toutefois que ce service ne remplace pas les aides à domicile, ni autres institutions déjà mises en place).

Développer la participation des habitants de   la commune et leur permettre d’exercer leur citoyenneté
 
Lieu d’expression, d’échanges, de discussion entre les habitants, nos méthodes se veulent participatives et responsables.

Pour ce faire, l’association collecte les suggestions des habitants de la commune concernant les festivités, les animations… et impulse une dynamique pour que puisse se mettre en place des conseils des habitants où chacun peut s’exprimer.

Lieu de concertation, de coordination, d'information et de convivialité…….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis