Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 17:50

 

 

Bonjour,
 
En décembre, j'ai adressé à certains d'entre vous un courriel (ci-dessous) vous parlant de l'obsolescence programmée et de mon cas personnel.
Je venais de voir un documentaire à TV3, la TV catalane.
Je m'aperçois aujourd'hui qu'ARTE en a diffusé une version française.
 
Si vous ne l'avez pas vue,
je vous conseille TRÈS vivement de regarder cette vidéo d'1h15.
 
Prenez le temps ça vaut la peine.
L'histoire qui se passe en fil rouge (le gars et son imprimante) est exactement mon histoire et mon imprimante fonctionne toujours !!!
 
Il y a des révolutions qui se perdent !
Ives
Courriel de décembre 2010 :
 
Mon imprimante me dit un jour :
 
DES ÉLÉMENTS SITUÉS DANS L'IMPRIMANTE SONT PRATIQUEMENT EN FIN DE VIE,
CONSULTEZ LA DOCUMENTATION DE VOTRE IMPRIMANTE.
 
J'ai alors cherché sur internet.  J'ai trouvé cette page : http://www.commentcamarche.net/faq/9812-epson-des-elements-sont-arrives-au-terme-de-leur-duree-de-vie . Au chapître "Télécharger l'utilitaire" j'ai fait ce qu'ils disaient, enfin au début parce que rapidement ça ne m'a pas fonctionné comme il était écrit. Puis j'ai abandonné, déçu.
 
Peu de temps après, elle s'est bloquée complètement.
 
Hier soir, j'ai regardé un documentaire à la TV catalane sur l'obsolescència programada  (titre : "Comprar, llençar, comprar" traduction "Acheter, jeter, acheter" de Cosima Dannoritzer) des produits de consommation. Les premières ampoules électriques avaient une durée de vie quasi illimitée et c'est par une décision prise par un Cartel de fabriquants d'ampoules que fut imposé, à toutes les marques, une durée de vie de 1000 heures maxi. Vers les années 40 ou 50 je crois, je ne me souviens plus bien ce qu'ils ont dit. Vers 1980 une entreprise d'Allemagne de l'Est a créé une ampoule à très longue durée et il lui fut imposé d'y renoncer par le bloc de l'Ouest...

Ce système est celui qui régit le commerce, depuis environ 70 ans, des voitures aux bas nylon, des frigos à nos T-shirts, etc.
 
En fil rouge à ce documentaire il y avait un gars aux prises avec son imprimante qui, comme la mienne, refusait de continuer à imprimer. Les réparateurs dirent tous que ça ne valait pas la peine de réparer, que ça coûterait plus cher qu'une neuve, etc. Et toutes les 15' on voyait revenir ce gars, cherchant sur internet, comme moi,  pour voir s'il trouvait une idée. Jusqu'à ce qu'il nous soit dit qu'il avait enfin trouvé, sur un site russe, un software pour déprogrammer le compteur de son imprimante (compteur programmé en usine pour bloquer l'imprimante au bout d'un certain nombre de copies) et la faire redémarrer.
 
Ça m'a super motivé pour chercher de nouveau. Je suis revenu à cette page que j'ai indiquée un peu plus haut. J'ai retéléchargé le software, ça n'a pas fonctionné comme décrit dans le paragraphe "Utiliser l'utilitaire" mais, à force de cliquer sur tous les boutons et les onglets de la fenêtre principale de ce software, MON IMPRIMANTE S'EST REMISE EN MARCHE. J'ai imprimé des documents, éteint et rallumé la bécane... ÇA MARCHE !
 
Conclusion évidente au cas où on ne l'aurait pas déjà compris (!) : achetons durable, bio, équitable, alternatif, recyclable, achetons peu, recyclons, ne faisons pas confiance aux circuits classiques, faisons nous-même, créons une économie parallèle, mettons nos noisettes (si on en a) dans une banque éthique, etc. etc.
 
À nous tous de programmer l'obsolescence de ce système mafieux.
  
LE DOCUMENTAIRE "Comprar, llençar, comprar" de Cosima Dannoritzer, pour ceux qui comprennent le catalan, se visionne gratuitement  ici :
On y entend, entre autres, Serge Latouche parler en français de la décroissance.
 
Ives

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis