Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 11:04

 

 

Les colles pour papiers peints sont connues pour être "beurk-beurk-beurk",
alors voilà un truc tout simple (bien connu des "anciens!!) et qui vaut toutes les colles !

Vous mélangez de la farine et de l'eau et vous faites épaissir tout doucement jusqu'à obtenir une "béchamel" très épaisse. Vous rajoutez ensuite le même volume d'eau qu'au début, petit à petit, en laissant mijoter tout doucement.
Vous obtenez alors une pâte crémeuse, un peu épaisse.


Rajoutez quelques gouttes d'HE de Laurier* (pour son action antifongique) et vous pouvez coller !!

Je m'en suis servie pour changer les papiers de l'appart que je louais : nickel !

*HE de laurier et aussi efficace pour son estime de soi, en mettre sur le plexus pendant des travaux de rénovation peut nous donner du courage !!! bon c'est une idée à vérifier !!!

 

 

Aujourd'hui, je m'en sers encore régulièrement mais surtout pour faire du décopatch, habiller les boites alimentaires métal que je réutilise pour stocker mes céréales, farines ... etc !

Faites des économies, faites de l'écologie!

1674966129_a64f5aeafe.jpg

Autres recettes trouvées sur internet

Faire sa colle


Colle à la farine :

délayer de la farine (de préférence de seigle) avec un peu d’eau, de façon qu’il n’y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l’eau bouillante jusqu’à consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Si la colle est trop épaisse, éclaircissez en ajoutant un peu d’eau. Cette colle est ordinairement utilisée pour la pose de papiers peints.


Colle de farine imputrescible et insecticide :

il suffit d’ajouter au mélange eau-farine de l’essence de térébenthine dans la proportion d’un verre à vin par litre de colle. La prise de cette colle peut être retardée par l’apport de sucre en poudre (2 càs par litre de colle). L’essence de térébenthine ayant des propriétés insecticides, son usage est indiqué pour la pose de papier peint dans les maisons anciennes ou la garniture des meubles anciens.


colle de riz :

colle très blanche, transparente et d’une force extraordinaire, de préférence pour le cartonnage de luxe. En mettant moins d’eau vous obtiendrez une colle idéale pour réaliser des objets en papier mâché.

Délayez de la farine de riz (aussi appelé "crème de riz") dans de l’eau froide (200g de farine pr 1/2 litre d’eau). Lorsque le mélange a la consistance d’une pâte à crêpes, faites-le cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes.


Colle pour faïence :

Pétrissez une poignée de fleur de farine de froment avec un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte ferme et liée. Continuez à pétrir cette pâte sous un filet d’eau, sous un robinet. Lorsque l’eau s’écoule claire et limpide d’entre les doigts, la pâte est changée en gluten, colle d’une solidité extraordinaire qui convient à la restauration des faïences.


Colle pour porcelaine :

mélangez un 1/2l d’eau de vie ordinaire à la même quantité d’eau. Ajoutez-y, en délayant, 30g d’amidon et 50g de craie finement pulvérisée. Ajoutez 15g de colle forte de menuisier "à l’ancienne". Mettez sur le feu jusqu’à ébullition, ajoutez alors 15g de térébenthine. Mélangez bien le tout.


Plein d'autres idées sur :

http://foiresavoirfaire.free.fr/spip.php?article36

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cath - dans Recycler
commenter cet article

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis