Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 10:43

 

 

Si vous manquez d'idées pour la récup',

 

voilà un article qui va vous permettre

de contribuer à moins jeter !!!!!

 

 

La récupération


Vos voisins et vous même jetez certainement à la poubelle des objets ou des matières qui seront des richesses pour nos petits enfants et pour nous mêmes si, dans quelques années, le clash-oil intervenait plus tôt que prévu...

 

Il est nécessaire de prendre conscience que le contenu de nos poubelles recelle des trésors inexploités.

 

Si vous en avez la place, autant dès maintenant récupérer le maximum d'objets inutiles aujourd'hui et qui pourraient avoir un grand intérêt demain :


- Les bouteilles de plastic et les bidons transparents pourront servir de protection pour les petits plants, de reserves d'alimentation en eau potable, de réserves d'arrosage pour vos plantes ou de réserves de stockage de moyens divers. Accessoirement, une bouteille coupée en deux et dont la partie supérieure est retournée dans la partie inférieure peut servir de piège à guêpes si vous mettez une eaux sucrée au fond de la bouteille...

- De la vieille huile de vidange ou de friture pourrait servir pour graisser vos outils.

- Les bouteilles en verre peuvent servir pour de nombreuses applications... en particulier pour réaliser des bancs thermiques. En la plantant à l'envers dans votre potager, remplie d'eau une bouteille peut servir de goutte à goutte pour certaines plantes. Plantez au préalable une bouteille en plastique découpée et enfoncez la bouteille pleine d'eau à l'intérieur, vous pourrez ainsi facilement la récupérer pour la reremplir ou la remplacer.
Si vous manquez de place pour stocker vos bouteilles, utilisez les comme bordure de vos carrés de potager, vous pourrez ainsi les récupérer quand vous le souhaitez. Les bouteilles participeront par ailleurs au réchauffement de votre terre dans les mois les plus froids.

- Les bidons transparents de 20 litres peuvent servir de mini serres ou d'arrosoirs en les découpant en fonction des besoins. Chaque hivers, à cause du chauffage à pétrole, il y a toujours un grand nombre de ces bidons dans les poubelles.

- Un flacon de shampoing découpé peut-être utilisé pour faire vos étiquettes de marquages dans le jardin.

- Les petits pots de yaourt à boire (avec bouchon) permettent de conserver les graines au sec à l'abri de l'air et de la lumière.

- Ne jettez plus jamais vos pulvérisateurs qui vous aident aujourd'hui à nettoyer vos vitres, il pourront vous servir demain à faire des traitements de bouillons de cultures pour vos plantes et votre potager...

- Une vieille machine à laver et un vélo d'appartement pour faire une machine à lavelo.

- Des barils d'huile de moteur peuvent être utiles pour récupérer l'eau. (voir auprès des garages)

- Les vieux vêtements pourront servir pour les pièces. Sans valeur aujourd'hui, ils pourraient vous être très utiles plus tard.

- Tout ce qui est tissé en laine, en coton en fil... pourrait être réutilisé plus tard pendant les longues soirées au coin du feu...

 

 

Témoignage personnel :
J'ai vu dernièrement dans une grande surface, des petits tuteurs pour le jardin vendus à 0,40 € pièce. Or je trouve régulièrement des étentes à linge jetées à la poubelle parce qu'une soudure à laché... Les différentes tiges d'acier peuvent servir de tuteur (ou autres utilisations à trouver*...). Dans une seule étente à linge (format tour) vous pouvez créer ainsi une trentaine de mini tuteurs, soir une économie de plus de 10 € !!!!!!!!

J'habite un quartier plus ou moins résidenciel et je trouve également régulièrement des billes ou des souches de bois jetées certainement par des personnes qui n'ont pas de cheminée ou qui ne souhaitent pas salir leur maison.... Au prix et au poids du bois, chaque fois que je m'arrête et que je rempli mon coffre, je met ma fierté de côté et je pense à chaque fois à l'économie que je réalise qui ne se chiffre pas en centimes mais en multiples d'euros...
*Le fer coute de plus en plus cher aussi je me sert de ces tiges pour les insérer dans mes blocs de bordures pour les renforcer.

 


- Tous les miroirs (même un peu ébréchés), les CD Roms et tout ce qui pourrait servir pour réaliser des réflecteurs solaires; même si vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite, leur présence dans votre grenier pourrait être une source de bienfaits plus tard.

 

- Les vieilles fenêtres ou portes vitrées peuvent être conservées pour être utilisées pour les chassis chauffés de votre jardin ou pour réaliser des bancs thermiques.

 

- Les vieilles moquettes peuvent être utilisées pour faire des allées entre vos carrés de potagers (cela évite les mauvaises herbes; moins de temps passé à arracher les mauvaises herbes, c'est plus de temps passé à plus utile.) Par ailleurs, l'hiver, en positionant une vieille moquette sur un futur potager permettra de trouver au bon moment un terrain plus meuble et plus facile à travailler...

 

- Un petit réfrigérateur peut servir pour réaliser un four solaire ou les bases d'un séchoir solaire.

 

- Un réfrigérateur un peu plus grand, couché sur le coté peut parfaitement servir pour réaliser à moindre frais un clapier très confortable pour les lapins.

- Un refrigérateur stocké dans votre grenier ou votre sous-sol peut servir de placard de rangement de luxe permettant la mise à l'abri de vos graines ou de vos boites de conserves...

- Dans un réfrigérateur, les plaque métaliques qui le compose peuvent avoir leur utilité pour réaliser un modèle de repiquage des radis par exemple; en perçant des trous à équidistance et en laissant la plaque sur place, elle empêche la mauvaise herbe de pousser et les corvées atenantes (donc gain de temps) et vous ferez des économies de graines...

- Toujours dans un réfrigérateur... Le bac de récupération des eaux peut servir pour faire des semis, les grilles de séparation peuvent être utilisées comme tuteur pour les petites plantations, la grille de ventillation à l'arriere du réfrigérateur peut servir de claie pour votre séchoir solaire...

 

- Un ballon d'eau chaude hors service, peut avoir une seconde vie comme réserve d'eau auxiliaire dans le grenier ou au sous-sol; il peut servir pour confectionner le réservoir d'un chauffe eau solaire ou bien encore être découpé comme abreuvoir, il peut-être aménagé et utilisé commme bac de compostage ou servir de bassin de filtrage des eaux usées...


- Un bac à linge sale peut être utilisé pour réaliser un mini bac à compost.

 

- Les vieux annuaires, les journaux gratuits pourront, le jour venu, remplacer le PQ. En attendant ils peuvent servir de support pour faire des étagères dans la cave ou le grenier.


- Une vieille chambre à air peut être découpée en fines bandelettes pour accrocher (avec souplesse) vos plantes à leurs tuteurs. Avec une chambre à air de camion vous pouvez réaliser une bande pour la fixer en bas d'une porte qui laisserai passer le froid durant l'hiver.

 

- Des vieux pneus peuvent être utilisés comme tour de plantation ce qui permet plus de surface exploitable, une meilleure économie d'eau d'arrosage, moins de courbature car vous aurez moins à vous pencher...

 

- En fin de chantier les seaux de peintures (nettoyés) peuvent être utilisés pour stocker la cendre que vous récupérez l'hiver pour créer plus tard une barrière contre les limaces autour de vos salades tout en fertilisant le sol.

 

- Les surplus de blocs de siporex se retrouvent régulièrement au pied des poubelles. Leur récupération peut-être utile à plus d'un titre : pour être utilisé comme volume pour boucher un trou de maçonnerie, pour servir de réserves et collecte d'eau dans le fond des pots, pour servir de filtre pour les eaux usées.

 

- Les emballages de gateaux en plastic semi rigide est utile pour regroupe les pots de semis.

 

- Toutes sortes de tubes jetés peuvent être récupérés pour faire des tuteurs ou des canalisations d'acheminement de l'eau pour votre arrosage.

 

- Dans le même esprit les bandes de vos vieilles k7 vidéo VHS peuvent être découpées au ciseau pour faire des accroches solides et remplacer une ficelle que vous n'auriez pas sous la main.

 

- Des vitres de voitures plantées en bordure peuvent protéger vos jeunes plants du vent.

 

- Des vieilles roues de vélo coupées en deux peuvent servir de support pour réaliser un tunnel de forçage pour votre potager.

 

- Un vieux volet roulant en PVC peut servir de base à un mur végétal.

 

-Une vieille table de jardin en plastic peut être utilisée pour récupérer de l'eau plus efficacement :  rétournez la table enlevez lui les pieds coupez partiellement les renforts pour laisser passer l'eau et la diriger sur le trou central qui sera positionné sur un bidon; la surface de la table étant supérieure à la surface du bidon permettra de récupérer plus d'eau que s'il était isolé; de plus la table peut servir pour obturer le bidon et éviter la prolifération des moustiques sur les eaux stagnantes laissées à l'air libre.

 

- Le tuyau souple d'un aspirateur peut être récupéré pour canaliser l'eau entre deux bidons de récupération d'eau qui ne seraient pas au même niveau.

 

Un cylindre de lave linge peut être utilisé pour réaliser un silo de conservation à enterrer pour stocker vos légumes racines ou comme poubelle de jardin pour y placer les mauvaises herbes.

 

- Ne jettez plus les bas et les collants, ils pourront servir de filtres à toutes sortes de liquides à filtrer...

 

- Ne jettez plus le papier alu usagé, il peut servir de barrière pour mettre au pied de vos arbustes pour les protéger de certains insectes.


Récupérez les packs de lait qui pourront servir utilement de réceptacle pour vos plants de sevrage. (mettre quelques graviers au fond + un feutre au dessus pour séparer le terreau des surplus d'eau.)

 

Et si vous avez l'âme d'un férailleur, l'instinct de conservation et une capacité de stockage, récupérez les batteries au plomb que l'on voit régulièrement jettées à côté des poubelles... au vu de l'évolution du prix du plomb actuel, vos vieilles batteries vaudront bientôt de l'or...

 


La récupération peut être une richesse et un placement judicieux pour l'avenir.

Si vous manquez de place mais que vous avez la chance d'être propriétaire d'une maison, créez des apentis, exploitez et creusez votre vide sanitaire, des chassis sur-élevés avec un coffre de rangement dessous,  le volume au dessus du lit ou un couloir haut de plafond peuvent servir en les abaissant à créer des volumes de réserves importants... et si vous avez un grand père qui possède une vieille grange innocupée...

Consultez régulièrement les sites Récupe.net ou Donnons.org il y a parfois de véritables opportunités de récupération d'objets devenus inutiles ou emcombrants pour les uns qui seront des moyens utiles pour vous...

Quelques idées intéressantes de récupération (avec exemples photos à l'appui) :http://espritrecup.fr/



Votre réelle capacité de récupération pourrat être mesurée par la réduction du volume de vos propres poubelles :


moins vous jetterez, plus vous consommerez intelligement.

 

http://sos-crise.over-blog.com/ext/http://autarcies.com/

 -- 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis