Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:22

Je viens de découvrir un article sur l'aubier de tilleul dans la revue "plantes et santé".

A savoir que c'est chez nous, au pied du Canigou, que l'on trouve les tilleuls dont l'aubier est le plus efficace !

"...Les tilleuls sauvages qui poussent au pied du Canigou et plus particulièrement dans la vallée du Vallespir bénéficient sans doute de la proximité de la station thermale d'Amélie-lesBains, réputée pour ses cures anti-rhumatismales. D'ailleurs, de nombreux médecins locaux le conseillent en complément de la cure... "Noémie Kant, Plantes et Santé, mars 2005.



Et déjà lire l'historique, trés intéressant !

....Esprit curieux et chercheur né, Mr Domenach, qui exerçait à Arles-sur-Tech, était atteint de gravelle et c’est en essayant de se guérir de cette douloureuse affection qu’il devait, en 1916, découvrir les remarquables propriétés de l’aubier de tilleul sauvage....
http://www.la-gravelline.com/historique.htm




Aubier de tilleul
Tilleul (Aubier)
Ecorce interne nommée «aubier»
Tilia sylvestris
Principaux constituants connus : deux coumarines dont le fraxoside et des flavonoïdes.



Propriétés

- Protection biliaire et hépatique

- "dissolvant" des calclus rénaux !


L'aubier de tilleul facilite les fonctions d'élimination rénales et digestives.
Choléritique et cholalogue, Il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, favorise l'elimination de la bile et assure une bonne digestion.

Il est également traditionnellement conseillé pour apaiser les douleurs articulaires, éliminer les mauvaises graisses. Il a la faculté de drainer l'organisme et de lutter contre la cellulite.



L'aubier de tilleul : un puissant draineur


Roger Casteil


L'entartrage est une lente accumulation de déchets et de polluants que l'organisme ne sait pas ou ne peut pas éliminer et qui vont se solidifier (en concrétions) et se localiser dans diverses parties du corps. Cet entartrage sournois et progressif est l'une des causes du vieillissement cellulaire, de la détérioration du terrain physiologique et de nombreuses douleurs chroniques ou de malaises divers.

Pour favoriser l'élimination, il faut dissoudre les concrétions puis ouvrir les émonctoires. Dans ce but, l'aubier de tilleul représente, à mon avis, l'un des draineurs les plus efficaces.


1 - Bien connaître l'aubier de tilleul


L'aubier (du latin albus: blanc) est le bois tendre situé entre le cœur et l'écorce de l'arbre, qui est constitué par les dernières couches annuelles de croissance de l'arbre.


L'aubier de tilleul sauvage du Roussillon (tilia sylvestris) est celui, qui a acquis la meilleure réputation thérapeutique après l'étude réalisée en 1916 par François Domenach, instituteur à Arles sur Tech (1).


Les arbres sélectionnés sont âgés de 20 ans au moins et doivent pousser entre 700 et 1100 mètres d'altitude.

La récolte se fait toujours lors de la montée de la sève. Les tilleuls sont abattus, débités puis les plaques d'aubier sont mises à sécher à l'air libre. Ensuite, l'écorce est enlevée et l'aubier, coupé en baguettes de 20 centimètres, est empaqueté pour la vente en sachets de 400 grammes (30 à 35 baguettes), pour une cure de 10 à 12 décoctions.


Il existe aussi d'autres présentation d'aubier de tilleul (en éclat ou en cubes) qui proviennent d'autres régions.


2 - Propriétés et indications


Présentation de l'aubier de tilleul sauvage :

L'aubier de tilleul a une composition complexe, comprenant des minéraux, mais aussi : des lipides, des glucides, des acides (caféique, ascorbique…) et des tanins… (2).

Les principales propriétés scientifiquement établies ont confirmé que l'aubier de tilleul est antispasmodique, vasodilatateur et dissolvant des déchets cristallisés.


L'aubier de tilleul est donc proposé pour faciliter les fonctions d'élimination (rein, foie), dans les cas de coliques néphrétiques et hépatiques, les lithiases (calculs), mais aussi, les conséquences de ces accumulations de déchets : migraines hépatiques, flatulences, rhumatisme, goutte, hypertension ... (3).


Des améliorations spectaculaires ont été également obtenues dans les cas de diabètes, d'albumine, de colibacillose, d'excès d'urée, d'eczéma ...(1).


Dans les cas de coliques néphrétiques sévères et de lithiases anciennes (reins ou vessie) nous conseillons, bien sûr de demander conseils à un médecin, avant d'agir. Dans certains cas extrêmes, la prudence est toujours de rigueur.


Le tilleul existe en plusieurs variétés.


3 - Mode d'emploi


La cure intensive la plus efficace dure 20 jours (1). La réalisation du breuvage est très simple, puisqu'elle consiste seulement à faire une décoction avec 40 grammes d'aubier pour un litre d'eau peu minéralisée (eau osmosée ou eau de Moncalm, ou de Mont Roucous).

On porte le liquide à ébullition et on laisse réduire d'un quart de litre (en ébullition douce de 20 minutes). Il suffit alors de boire (chaude ou froide) la décoction dans la journée, entre les repas, puis de recommencer au cours des 5 jours suivants. On réduit ensuite la quantité à 2 verres par jour (un le matin et un le soir) pendant 15 jours. On peut renouveler 2 fois par an à partir de 45 ans.

Pour une simple cure d'entretien, 20 à 30 grammes d'aubier par litre suffisent généralement.


4 - Conseils complémentaires


Pour une meilleure efficacité de la cure, nous suggérons les précautions suivantes:

- Choisissez toujours une eau de très faible minéralisation (résidus secs inférieurs à 60 milligrammes par litre).

- Accompagnez votre hydratation quotidienne complémentaire de verres d'eau additionnée d'un peu de citron.

- Supprimez au moins pendant la durée de la cure tous les aliments qui favorisent l'entartrage des déchets uriques (viandes rouges, abats, gibiers…) et de déchets oxaliques (oseille, rhubarbe, épinards, asperges).

- Réduisez ou supprimer au cours de ces 20 jours les produits laitiers (surtout ceux à pâte cuite) et les médicaments, surtout ceux pouvant contenir du calcium

- Commencez si possible la cure 4 jours après la pleine lune, afin de bénéficier des phases lunaires qui favorisent une meilleure fluidité du sang (dernier quartier, nouvelle lune et premier quartier) (4).

L'aubier de tilleul pourra sans doute contribuer à préserver, à l'âge adulte, la souplesse de ses articulations ...


5 - Une véritable cure de Jouvence


La méthode est efficace, puisque 9 fois sur 10, elle permet de libérer le corps des concrétions (calculs, gravelles) déposées dans les organes creux (reins, vésicules biliaires, vessie, glandes salivaires), mais aussi de tous les tartres sclérosants déposés dans les muscles, les vaisseaux, les articulations, la prostate et même le cerveau...


Cette décoction simple et peu coûteuse permet de nettoyer les deux filtres majeurs (reins et foie) et de redonner aux organes la vitalité de la jeunesse.

Oui, la cure périodique d'aubier de tilleul sauvage du Roussillon, constitue bien une véritable cure de Jouvence.

_____________________________________

1- Jean Palaiseul: Tous les espoirs de guérir, édition J'ai lu, tome 1, p. 173 - 186.
2 - Dr Max Rombi : 100 plantes médicinales, édition Romart, Nice, p. 263 - 265.
3 - Dr. Jean Valnet : La phytothérapie, édition Le Livre de Poche, p. 490 - 491.
4 - Roger Casteil: Notions de bioélectronique, édition ABE, p. 40 et Les cures d'épuration, Sources Vitales n042 p. 26-27..

 

 

L'aubier de tilleul sauvage du Roussillon de la marque : La Gravelline est de qualité Biologique.

Documentation : La Gravelline,
Route des Roudiers - ZA des Paluds -13430 Eyguières
Tél. : 04 42 05 31 38 - Fax : 04 42 05 39 41
Site : www.la-gravelline.com

L'aubier de tilleul est présenté en bâtonnet (sachet de 400 g), en ampoules (coffret de 30x10 ml) et en macéras (flacon de 10 ml).

 




************

Voici les vertus de l'aubier de tilleul et bien entendu, je vous recommande d'utiliser exclusivement l'aubier de tilleul sauvage du Roussillon,

soit dit en passant , de notre Vallespir !!!! (Cath)


Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien du Vallespir qui proposent l'aubier de tilleul du Roussillon  :

PHARMACIE DU TECH

36 BOULEVARD DE LA PETITE PROVENCE
66110

AMELIE LES BAINS
04.68.39.22.76

 

PHARMACIE DES THERMES

36 RUE DES THERMES
66110
AMELIE LES BAINS
04.68.39.00.56

 

PHARMACIE SIMON PAGES

1 ROUTE DU STADE
66200
CORNEILLA DEL VERCORS
04.68.22.89.52

 

PHARMACIE BURCET

LE FOIRAL
66230
PRATS DE MOLLO
04.68.39.71.52

 






Partager cet article

Repost 0

commentaires

delmaire j.charles 25/07/2014 17:16

Est ce que l' aubier de tilleul serait bénéfique en cas d' insuffisance rénale modérée. ? merci pour votre réponse.

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis