Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 12:08


"Je vais vous raconter l'histoire d'une plante qui, en ce moment, du haut de ses 2 mètres, nous regarde et nous invite à la cueillir, tant ses propriétés sont grandes, et c'est pour cela qu'on l'a appelée reine,  cette grande dame blanche : la REINE DES PRES



Elle a été, par son acide salycilique, le départ du remède le plus connu au monde :  l'aspirine, avec un avantage : elle n'a pas de contre indication !
On va l'utiliser surtout contre les douleurs, qu'elles soient articulaires ou rhumatismales, grâce à ses propriété anti- inflammatoires.

C'est un excellent diurétique (elle aide à brûler les graisses), et si vous avez de la fièvre, un état grippal, ou une maladie des bronches, les fleurs en tisane sauront vous soulager en douceur, sans agresser votre organisme.

Elle sera encore efficace pour les foies fatigués, et fera circuler dans vos veines un joli ruisseau à méandres, docile et fluide. Attention, pourtant de ne jamais prolonger son utilisation au delà de la maladie, ou simplement parce qu'elle vous fait du bien. Mais tout cela est une question de sensibilité individuelle et d'écoute de soi :  à un moment donné, on sent le besoin d'arrêter.


UTILISATION

Tisanes : 1 c.s de fleurs sèches , ou 2 de fleurs fraiches (les
propriétés restent intactes)dans une tasse d'eau chaude à 90°. Laisser
infuser 10 mn.  Prendre 3 à 4 tasses par jour
Macérations : Faire macérer 8 jours les fleurs fraîches dans de l'eau de
vie. En mettre 1 c.c dans une tisane appropriée.


Séchage : on peut mettre les feuilles et les fleurs à sécher ensemble. Couper les feuilles car elles sont assez grosses, elles sècheront mieux. Et toujours le même principe : un minimum de temps dans un endroit chaud,  et bien à l'ombre , car elle ne doit pas brunir, mais jaunir légèrement.

Alors, maintenant, quand vous verrez cette reine aux fleurs soyeuses, balancer ses bouquets candides et parfumés au miel et aux amandes, vous saurez qui elle est, et pourrez l'a cueillir.

A très bientôt. Béatrice
"

http://www.creme-naturelle.com/catalog/index.php



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis