Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 16:41

Différentes manières de conserver les œufs :

1ère manière, - C'est principalement de la position de l'œuf que dépend sa conservation. Recouvrez le fond d'un vase ou d'une corbeille de 4 à 5 centimètres de cendres; posez-y les œufs, la pointe en l'air; recouvrez le tout d'une couche de cendre, qui dépasse la pointe de 2 ou 3 centimètres, ainsi de suite; déposez ensuite le vase dans un lieu frais et sec.

2ème manière. - Dans la saison où les œufs s'achètent à bas prix, on réunit dans des pots bien propres jusqu'à six ou dix douzaines d'œufs à la fois; on a soin de se les procurer frais et de veiller à ce qu'aucun ne soit cassé. On doit délayer 1 kg de chaux dans 15 litres d'eau fraîche de source; on verse de ce mélange sur les œufs de manière à couvrir la superficie, et pendant l'hiver, on a l'attention de ne pas manquer d'eau de chaux, pour le cas où le liquide contenu dans les pots aurait diminué; car il faut que les œufs en soient toujours abondamment couverts.

Autre méthode pour l'eau de chaux :
mettez 10 litres d'eau et 1 kilo de chaux vive. Laissez l'eau et la chaux pendant 8 jours, en ayant soin de bien remuer chaque jour, excepté celui où vous utiliserez cette eau. Placez les œufs dans des pots de grés et couvrez avec l'eau de chaux, en prenant garde de ne pas y mettre le dépôt. Rangez les pots de grés dans un endroit frais

3ème manière. - On les plonge dans un lait de chaux, où l'on met de la craie; la matière, s'attachant aux parois de la coquille, bouche les pores, et empêche le contact de l'air qui les fait gâter, et on les met dans un endroit frais et sec.

4ème manière. - On sait que les œufs se conservent bien dans l'eau de chaux pendant huit ou dix mois, comme la deuxième manière de les conserver l'indique. L'expérience vient d'apprendre que si, à ce mélange, on ajoute 15 grammes de sel par litre d'eau, les œufs, au bout d'un an, sont aussi frais qu'au moment où ils furent pondus. il importe que l'appareil soit tenu dans un lieu frais et que les œufs ne soient jamais à découvert.

5ème manière, - méthode écossaise pour conserver les œufs. - Au lieu de faire usage de la chaux ou d'un vernis quelconque, les Écossais plongent les œufs dans l'eau bouillante, où ils les laissent un moment. Le blanc, en contact avec la coque, se coagule, forme une couche mince imperméable à l'air, et garantit l'œuf de la décomposition. Cette méthode mérite la préférence sur toutes les autres, car elle atteint le mieux le but qu'on se propose.

6ème manière. - Pour transporter les œufs d'une contrée à une autre, ou pour les conserver longtemps, il faut les plonger dans de la gomme fondue ou solution de gomme arabique, on les retire à l'instant, on les laisse ressuyer quelques moments, puis on les place dans une caisse ou dans un tonneau, en les recouvrant de charbon pulvérisé ou de cendres bien sèches.

La gomme arabique, comme vernis, fait un meilleur effet qu'aucune gomme résine, car on peut aisément la faire disparaître en la lavant dans l'eau tiède ou fraîche, et, en outre, elle est à bon marché. Les œufs traités de cette matière peuvent se conserver plus d'une année; car un lit de charbon maintient autour des œufs une température égale, il les empêche d'éprouver des alternatives de chaleur et de froid lorsqu'on les transporte d'un climat à un autre, cette méthode est infiniment préférable à celle de graisser les œufs car lorsque la graisse devient rance, elle hâte la putréfaction de la matière animale de l'œuf.


La congélation :  les casser dans un plat en fonction de la recette, les battre en omelette et les congeler dans un petit sac congélation. Pour les utiliser il faut faire décongeler et incorporer à la recette.

 


Truc N°1 :

pour que la coquille des œufs soit plus solide : distribuer des coquilles d'huîtres aux poules.


Truc N°2 :

donner à ses poules les coquilles séchées réduites en poudre dans du pain mouillé par exemple. Elles reprennent le calcium perdu et contrairement aux idées répandues, cela ne les incite pas à manger leurs œufs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Mourier - dans Conserver autrement
commenter cet article

commentaires

Bienvenue sur ce blog !!!!

Du haut de ma montagne, au dessus d'Amélie les Bains, je participe, à ma façon, à la création de liens "écolos et solidaires", à travers les articles mis sur ce blog !


Ce blog qui se veut interactif, vivant, joyeux, coloré et riche de toutes les belles initiatives qui naissent dans le Vallespir et bien au delà !

Bientôt 5 ans(anniversaire en février 2014) que je communique avec vous sur Vallespir en réseau et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur ce blog afin d'être rapidement informé !

IMGP2815.JPG

Qui suis-je ? Maman de 2 fillettes et de 3 grand gaillards ! J'aime vivre proche de la nature et poursuivre avec l'homme de ma vie, cette belle création de lieu convivial, serein, sain et ressourçant que nous gérons depuis 4 ans ...

Je jardine aussi et je  cuisine "bio" pour  nous et  toutes les personnes qui font étape ou souhaitent séjourner chez nous (écogîte de la palette !)

Vous pouvez me joindre par mail : cath-mourier@orange.fr

 

Udac66

Udac66
Conçu pour :
- Échanger
- S’entraider
- Connaitre les ressources locales 

(par thématiques et localités, pour consommer autrement).

Internet:  www.udac66.org
Mail: contact@udac66.org


se déplacer avec le bus à 1€!

 

Privilégiez les déplacements en bus à 1€ mis en place par le conseil général dans tous le département !

http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm

 


Venir à l'écogîte de la Palette

crbst_randonneur.jpg04 68 21 37 24
 http://ecogitedetape66.com
ecogite-3--aout2013.jpg

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gîte d'étape pour se ressourcer,

  se prélasser et surtout randonner

  toute l'année !!!

chambre-rev-d-oiseaux.jpg 



Table d'hôtes avec repas bio

Etape
et Courts séjours
Aire naturelle de camping

les filles à la rivière à 19h enfin l'été




Rubriques

Liens Locaux Ou/et Amis